• Sylva Fauna

    Régulation des espèces ESOD à Tours (37)

  • Sylva Fauna

Protégez votre environnement des nuisances avec Sylva Fauna

Votre piégeur agréé

Conformément à l’article 20 de l’Arrêté du 29 janvier 2007, fixant les dispositions relatives au piégeage des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), certaines espèces prédatrices et déprédatrices peuvent faire l’objet d’une régulation lorsqu’elles occasionnent des dégâts sur la flore et la faune sauvage, les activités agricoles, forestières et aquacoles, la santé et la sécurité publique, ainsi que sur d’autres formes de propriétés (Article R 427-6 du Code de l’Environnement). Ainsi, le piégeage et la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts constitue une activité qui contribue à la défense des intérêts des particuliers, des entreprises ou de la collectivité. Le terme ESOD revêt donc un caractère administratif et les espèces qui sont classées comme telles ont un statut juridique qui leur est propre. 

Sylva Fauna propose ses services pour régler vos problèmes de dégâts vis-à-vis de certaines espèces classées ESOD.  Nos intervenants sont piégeurs agréés par le service de l’eau et des ressources naturelles de la Direction Départementale des Territoires d’Indre et Loire. Ils sont formés pour utiliser certains types de pièges et pour assurer une pratique éthique et réglementée du piégeage. Ils fournissent des solutions efficaces et expérimentées aux problèmes posés par ces espèces, tout en veillant à la protection de la biodiversité et à la sécurité de vos activités.

Nos solutions

Expert en piégeage

Pour votre tranquillité d'esprit, nous protégeons durablement les propriétés et les entreprises.

Des solutions respectueuses de l’environnement

Nous offrons des solutions de lutte raisonnées et personnalisées.

Rapide, efficace, discret et garantit

Nos services visent à vous faire économiser tout en réduisant les risques.

Gestion numérique

Nos rapports d'intervention sont disponibles à tout moment sur simple demande

Combien coûte une intervention ESOD ?

Les coûts d’une intervention sur une espèce classée ESOD sont influencés par plusieurs facteurs, notamment l’espèce concernée, la zone à protéger, les types de pièges ou la technique utilisée. De ces principaux éléments dépendra la solution de piégeage la plus efficace pour régler votre problème. Par suite de notre diagnostic, nous vous informons en toute transparence sur votre situation et vous préconisons le plan de régulation le mieux adapté à votre site.

 

Les espèces concernées

Fouine

La fouine est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. On la trouve dans une grande partie de l’Eurasie. Elle est capable d’occuper des milieux très variés et peut s'introduire dans les habitations, les greniers et les garages à la recherche de nourriture ou de lieux de nidification. Son comportement territorial peut parfois être très bruyant lorsqu’elle doit le défendre. Elle peut causer des dommages considérables aux isolations, aux câbles électriques et aux tuyaux.

Ragondin

Le ragondin est un gros rongeur semi-aquatique originaire d'Amérique du Sud, largement répandu en Europe où il est considéré comme espèce exotique envahissante posant d’important problèmes écologiques en raison de sa prolifération et de l’absence de prédateur. Son impact est principalement lié à ses comportements de fouissage.  Il cause des dommages significatifs aux berges des rivières et autres étendues d’eau en creusant des galeries qui peuvent déstabiliser les sols. Il présente également un risque sanitaire puisqu’il peut transmettre des maladies comme la leptospirose.

Rat musqué

Le rat musqué est un rongeur semi-aquatique originaire d'Amérique du Nord. Introduit en Europe au début du XXe siècle pour sa fourrure, il est devenu une espèce invasive, causant des dégâts significatifs aux écosystèmes aquatiques locaux et la biodiversité. Tout comme le ragondin, il creuse des terriers qui peuvent affaiblir et même effondrer les structures hydrauliques comme les digues et les berges de cours d’eau. Il présente aussi un risque sanitaire en étant vecteur de diverses maladies transmissibles à l’Homme comme la leptospirose, la tularémie et les maladies hémorragiques.